De l’Encyclopédie d’Art Italien 2013
SÉCAN Georges
G. Sécan (1913-1987)
naquit à Bucarest, fils d’un vice-consul français et d’une
finlandaise.
Il étudia Beaux Arts à
Paris et à Munich, obtenant beaucoup de prix et vainquant
d’importants concours depuis l’age de dix-huit ans.
Il vécut
longtemps dans plusieurs pays Européens et extra-européens,
acquérant des expériences qui laissèrent des traces profondes dans
son œuvre picturale. En bien des circonstances il fut inspiré aussi
par le paysage italien. Se maintenant au dehors des principaux
courants artistiques, de même que du monde des galeries et des
marchands d’art, il a réussi cependant à atteindre une renommée
internationale, en vertu du succès unanime que les meilleurs
critiques et le grand public lui rendirent.
En 1941, il créa un
nouveau genre de peinture qu’il appela « Subform ». Tapié définit «
Subformel » ce genre de peinture dans lequel l’artiste, pendant son
travail, tend à s’exprimer en se détachant de lui-même, dans une
tentative qui le porte à retrouver un vieil accord perdu, celui de
l’homme primitif devant son subconscient, le plus simple et le plus
vrai. Cela se traduit parfois
dans la transfiguration du paysage ou, simplement, par une sensation
rythmique d’images abstraites d’une violence exaspérée et très
expressive qui, ainsi que l’éblouissante intensité des couleurs, se
rencontrent peu dans la peinture contemporaine.
Ce grand artiste, qui
mourut il y a plus de 25 ans, n’a jamais eu de marchands d’art ou
galeries de référence, sûrement à cause de désaccords qu’il eut,
pendant sa jeunesse, avec les susmentionnés
opérateurs artistiques.
Par conséquent, il
devient presque impossible de donner une correcte évaluation
économique à l’œuvre de cet excellent Maître. Nous pouvons seulement
rappeler que, dans les années soixante-dix, quand Sécan fut invité
pour une exposition
individuelle au Palazzo Reale à Milan, aussitôt après Picasso,
l’évaluation de ses œuvres était internationalement parvenue à des
sommes considérables.
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